Appareillage et accessoires

Les aides-auditives par voie aérienne

L’intra-auriculaire : l’ensemble de l’électronique (microphone, amplificateur, processeur, écouteur, pile) est placé à l’intérieur du conduit auditif du patient. Il nécessite donc un conduit auditif relativement large.
Ce type d’appareil est adapté pour des surdités légères à moyennes.

Le micro-contour à écouteur déporté, très petit et discret.

A l’arrière de l’oreille, l’appareil est doté de plusieurs microphones permettant d’analyser l’environnement sonore à 360 degrés et d’adapter la directivité ainsi que les réducteurs de bruit en fonction du niveau de bruit ambiant.

Une petite gaine électrique permet de relier le micro contour à l’écouteur placé dans le conduit auditif externe du patient.

Celui-ci est placé dans un embout standard ou sur mesure selon la surdité du patient. Il envoie le signal traité au tympan.

Ce système permet d’allier discrétion, confort et évolutivité car la puissance des écouteurs (interchangeables) peut s’adapter à l’évolution de la perte auditive si besoin (réserve de gain supplémentaire).

Ils sont adaptés aux surdités légères à sévères.

Le contour d’oreille se compose d’une aide auditive située derrière le pavillon et d’un embout sur-mesure, moulé à la forme de l’oreille du patient.

Les microphones de cet appareil auditif permettent d’analyser l’environnement sonore à 360 degrés et d’adapter la directivité microphonique ainsi que les réducteurs de bruit en fonction du niveau de bruit ambiant.

Toute l’électronique de cet appareil est placé derrière l’oreille. Sa taille, plus importante, permet la correction des surdités légères à profondes. Il se caractérise par sa robustesse (adapté chez le jeune enfant) et par une manipulation plus aisée (adapté en cas de problème de vue ou de dextérité).

Les aides auditives par voie osseuse

Dans certains cas, la voie aérienne n’est pas réalisable :

  • Otites chroniques
  • Antécédents de chirurgie de l’oreille avec fermeture du conduit auditif externe, malformation de l’oreille.

 

On parle alors de système à ancrage osseux adapté pour ces surdités de transmission ou surdités mixtes. Cet appareil capte et amplifie les sons qui sont ensuite transmis à la cochlée (organe de l’audition de l’oreille interne) par vibration.

Ce vibrateur peut être mis en place via divers moyens :

  • Sur bandeau : utilisé chez l’adulte en période d’essai ou chez le jeune enfant avant que la chirurgie soit possible.
  • Sur sound arc : utilisé en période d’essai de l’appareil avant une éventuelle chirurgie.
  • Sur pilier ou sur aimant : suite à la période d’essai du vibrateur sur bandeau ou sound arc, si les tests sont concluants, l’ORL peut envisager avec le patient, la pose d’un pilier ou d’un aimant afin d’adapter l’appareil à conduction osseuse définitif.

 

Il s’agit d’une chirurgie légère et rapide, réalisée le plus souvent en ambulatoire.

Ce type d’appareil auditif est intégralement remboursé par la sécurité sociale et peut être renouvelé tous les 2 ans.

Quel que soit le type d’appareil choisi, vous disposez d’une période d’essai de 30 à 45 jours afin de tester le ou les appareils dans votre environnement quotidien. Durant cette période, vous êtes amenés à revoir plusieurs fois l’audioprothésiste pour affiner les réglages selon votre ressenti et les tests réalisés en cabine. Cet essai est gratuit. Suite à cette période d’essai, lorsque la facturation est établie, nous effectuons un suivi des appareils (tests d’efficacité, nettoyage…) et de l’audition afin de vérifier la stabilité.

L’ensemble des prestations est compris dans le prix des appareils auditifs, durant toute leur durée de vie.

Pour toute demande d’information complémentaire, n’hésitez pas à appeler pour prendre rendez-vous avec l’audioprothésiste.