Appareillage de surdités unilatérales ou asymétriques

Une surdité unilatérale peut être congénitale ou acquise et peut être plus ou moins importante. Il se peut également que l’une des deux oreilles soit complétement sourde, on parle de cophose unilatérale.

Les conséquences d’une différence de perception entre les 2 oreilles sont principalement :

  • Des difficultés de compréhension en milieu bruyant,
  • Des difficultés de localisation des sons
Il existe plusieurs cas de figure :

  1. Une oreille « normale » et une oreille malentendante. On appareille l’oreille malentendante afin de rétablir la stéréophonie, c’est-à-dire l’équilibre de perception entre les 2 oreilles.

  2. Une oreille « normale » et une oreille cophotique (absence d’audition). L’oreille normale est appareillée sans correction et l’oreille sourde est munie d’un appareil qui va capter les sons et les envoyer vers l’oreille saine. La parole côté malentendant est ainsi transmise à la bonne oreille, le patient ne doit plus tourner la tête du bon côté pour bien entendre. Il s’agit d’un système CROS.

  3. Une oreille atteinte de surdité et une oreille cophotique. La meilleure oreille est appareillée avec une correction de l’audition et l’oreille sourde est munie d’un appareil qui va capter les sons et les envoyer vers l’oreille saine. Il s’agit d’un système Bi-CROS.