Accueil » Nos activités » La surdité chez les enfants
Depuis 2012, les troubles de l’audition sont repérés dès la naissance grâce à la loi de généralisation du dépistage auditif néonatal systématique. En France, la surdité concerne près d’un enfant sur 1 000.
Par ailleurs, 12 % à 18 % des enfants souffriront, au cours des cinq premières années de leur vie, d’otites séreuses chroniques qui, même si elles guérissent en général spontanément, nécessitent l’avis d’un ORL. En cas de doute sur l’audition de votre enfant, n’hésitez pas à consulter un ORL ou demandez conseil à votre audioprothésiste…
« L’appareillage auditif s’impose chez l’enfant sourd d’autant plus tôt que la déficience est importante. En effet, la stimulation auditive périphérique est indispensable à la mise en place des structures centrales permettant la communication orale. La démarche d’appareillage tient compte des caractéristiques de la surdité, de l’âge de l’enfant, de l’existence de troubles associés, des capacités d’apprentissage et du contexte familial.
La précocité du dépistage et du diagnostic sont déterminants dans l’évolution du langage de l’enfant, de sa scolarité et de sa sociabilité. L’audioprothésiste spécialisé en pédiatrie va s’ajuster aux capacités psychomotrices de l’enfant pour réaliser les tests auditifs et déterminer l’appareil le plus adapté. Il a également pour rôle de guider les parents vers la meilleure éducation prothétique possible. Le port des appareils auditifs doit être assidu, le suivi doit s’inscrire dans une prise en charge pluridisciplinaire (ORL, audioprothésiste, orthophoniste…)
L’appareillage auditif permet, par la restitution d’une audition de qualité, l’intégration scolaire de la majorité des déficients auditifs légers, moyens et sévères. En cas d’insuffisance de résultats pour les surdités sévères à profondes, l’indication de l’implantation cochléaire se justifie et doit se poser si possible avant l’âge de 2 ans » Eric BIZAGUET.( http://www.realites-pediatriques.com/wp content/uploads/sites/3/2016/04/RP_175_RG_Bizaguet.pdf)
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